• Ce que j'aime bien avec les bonnets, c'est qu'ils se crochètent très vite (à condition bien sûr d'aussi utiliser un fil épais) !

    Cette fois-ci je n'ai pas utilisé la laine MyBoshi mais celle de Rico "Wild wild wool". Au départ j'avais acheté plusieurs pelotes de différentes couleurs de cette laine pour me crocheter un snood, mais ce sont des couleurs que j'ai déjà en écharpe ou en snood, et je me suis vite distraite avec d'autres projets plus intéressants à crocheter. J'ai donc stocké ces pelotes pendant un an, et m'étais dit qu'elles seraient bonnes à garder pour des bonnets à crocheter à la famille ou aux copains/copines.

    J'ai crocheté avec un crochet 8 (bien que MyBoshi indique toujours d'utiliser un crochet 6, mais moi j'ai tendance à toujours bien serrer les mailles). J'avais déjà remarqué sur mon échantillon que la hauteur des mailles était plus petite que ce qu'il me fallait, mais comme la longueur était aux normes, j'ai décidé d'en rester avec le crochet 8.

    Je ne sais donc pas si c'est le modèle qui est comme ça ou si c'est pour cette raison (mauvaise taille de crochet) que je me suis retrouvée à la fin avec un bonnet assez court qui ne couvrait pas complètement les oreilles. Je ne sais pas vous, mais moi j'aime bien que mon bonnet recouvre tout, jusqu'au dernier millimètre du lobe des mes oreilles ! J'ai donc crocheté trois rangs en plus.

    Etant donné que cela faisait longtemps que je n'avais pas crocheté de bonnet, et que je suis plutôt dans la phase des doudous "Tendre crochet" j'ai dû vérifier comment on fermait à nouveau un rang en rond (d'abord une maille coulée puis une maille en l'air). J'ai tendance à vite oublier les méthodes ...

    Le bonnet Boshi Ome

    Ce bonnet sera envoyé en France à mon oncle (celui qui m'appelle "mémé" dès qu'il me voit crocheter !), sans qu'il ait pu l'essayer. J'espère donc qu'il lui ira. Au pire je lui en referais un, cela va très vite et j'ai assez de pelotes de laine !

    Le bonnet Boshi Ome


    votre commentaire
  • Vous aviez pu apercevoir ces pitites chouettes sur la dernière photo du billet consacré à Framboise.

    Elles sont aussi tirées du premier livre "Tendre crochet" de Sandrine Deveze (pour son blog cliquez ici).

    Pour la première chouette, je n'avais pas encore les yeux de sécurité, je les ai tout simplement cousus sur la laine.

    Les copines de Framboise

    La deuxième chouette devait en fait être un cadeau à mon amie Csilla, mais j'ai été très déçue du rendu. D'abord par la couleur autour des yeux, je n'aurais pas du prendre cette couleur, qui fait un peu sale ... Et aussi par la tête qui n'est pas assez ronde et sur laquelle les contours des yeux sont cousus trop en haut ...

    Les copines de Framboise

    Du coup, j'ai fait une troisième chouette, aux même couleurs que Framboise. Cette fois c'était la bonne, et elle a bien été offerte à Csilla (bin oui je pouvais quand même pas offrir cette affreuse deuxième chouette !).

    Les copines de Framboise

    Les chouettes se crochètent assez rapidement, le moins drôle est comme toujours l'assemblage.

    Pour chaque chouette, j'ai dû m'y reprendre deux fois pour crocheter une des deux ailes. En effet, une fois sur deux je me retrouvais avec une maille en trop (mais bon à part ça, pas de gros soucis) !

    J'ai trouvé les yeux de sécurité sur le site de Fifi Jolipois (malheureusement le set que j'avais commandé n'est plus disponible, seul un set avec différents diamètres est en vente maintenant).

    Le tuto est aussi disponible sur le blog Tournicote....à cloche-pied de Sandrine Deveze.


    votre commentaire
  • Le mois de décembre dernier je n'ai pas résisté à acheter le premier livre de Sandrine Deveze (alias Tournicote... à cloche-pied) "Tendre crochet".

    Je trouve ces petits personnages trop craquants ! Je me suis aussi dit que les habits crochetés pour bébé c'est bien, mais ça devient trop vite trop petit !

    Pour le premier anniversaire d'Aloïse, j'ai donc plutôt choisi de lui crocheter un doudou tout mignon. Et j'ai choisi Framboise. N'est-il pas trop attachant avec ses petites joues roses ???

    Framboise et les chouettes

    Au début, en feuilletant le livre, j'ai eu peur parce que toutes les parties se crochètent en rond, et même si j'avais déjà crocheté des bonnets, je ne me trouvais pas encore très douée ... mes ronds n'étaient pas vraiment des ronds symétriques, donc pas des ronds ... vous me suivez ? Mais comme à chaque nouvelle création, j'en apprends toujours davantage et maintenant, après un an et demi de pratique de crochet, je peux dire sans hésiter que j'ai fait pas mal de progrès.

    Mais revenons en à nos moutons Framboise.

    Même si Framboise est plutôt réussi, quelques petites erreurs et mésaventures sont apparues.

    Premièrement, Framboise a failli se retrouver avec une jambe plus longue que l'autre. Bin oui crocheter et compter les rangs en même temps à côté de sa meilleure amie bavarde qu'on n'a pas vue depuis plusieurs mois ne font pas très bon ménage ... Heureusement, je me suis aperçue de cet éventuel handicap avant d'assembler les jambes au buste.

    Et puisque l'on parle du buste : j'avais beau compter les mailles à chaque fin de rang, je me suis tout de même un moment retrouvée avec une maille en moins que prévu. Alors ni vu ni connu, j'ai procédé à une augmentation au rang suivant (Aloïse ne remarquera rien, c'est le principal). Mais en guise de punition - ou de malédiction - j'ai à nouveau perdu une maille en cours de route, lorsqu'il fallait diminuer ... Ni vu ni connu, j'ai re-procédé à une augmentation au rang suivant (et non, Aloïse ne remarquera toujours rien !).

    Troisième petite mésaventure, même si je finissais le bonnet de Framboise avec une maille en moins que prévu (ne me demandez pas pourquoi, vous l'aurez compris, pour ce projet quelques mailles ont disparu comme par magie !), celui-ci s'est retrouvé beaucoup trop grand pour la tête de Framboise ! Même après de multiples rembourrages de cerveau, il était toujours grand et menaçait de cacher les yeux de ce petit doudou. J'ai donc pris le taureau par les cornes et ai tout simplement supprimé des rangs (Aloïse n'en saura toujours rien).

    Voilà ce qu'aurait été Framboise si je n'avais pas adapté son bonnet à la taille de sa tête :

    Framboise et les chouettes

    Et le voici en salle d'opération avant l'assemblage (il y a eu quelques soucis pendant l'opération également, au moment où il a fallu coudre la tête au buste, la tête et le nez ne se sont pas tout de suite retrouvés dans l'axe du buste - ce qui aurait fait penser que Framboise ne regardait pas devant lui ... - et il a fallu procéder à de petits ajustements) :

    Framboise et les chouettes

    Et voici Framboise après l'opération, il a même déjà retrouvé des couleurs :

    Framboise et les chouettes

    Framboise et les chouettes

    Je vais publier ce billet alors que Framboise se trouve quelque part en voyage entre l'Allemagne et la France, j'espère qu'il arrivera très vite sain et sauf dans les petits bras de sa propriétaire ... ! Je commence à m'inquiéter ...


    2 commentaires
  • Je vous disais ici fin novembre que j'avais décidé de crocheter autre chose que les petits pulls pour les bébés. Parce que certes, je ne suis pas maman, mais avec tous ces mini vous qui naissent en ce moment, j'ai l'occasion d'observer et de me rendre compte qu'une couverture, c'est aussi bien pratique, et c'est utilisé plus longtemps qu'un vêtement (eh oui mini vous ne reste pas pour toujours mini !).

    J'avais prévu de vous montrer autre chose qu'un crochet pour bébé, mais, comme d'habitude, je n'ai pas été assez rapide pour écrire le billet, et comme la petite Marnie est née aujourd'hui, j'ai plutôt décidé de vous montrer la petite couverture que je lui ai crocheté pour ses premiers mois.

    Le tuto vient du livre "Le petite livre à crocheter Rico Baby" dont je vous parle déjà ici et ici.

    C'est la première fois que j'utilisais la laine recommandée dans le livre : Rico baby cotton soft dk et Rico baby cotton soft print dk (auparavant les couleurs de la gamme Rico Baby Classic dk me plaisaient plus pour les petits pulls d'ici et d'ici).

    Cette petite couverture se crochète en brides et je n'ai pas eu besoin de changer de pelotes pour alterner les couleurs, quelle belle invention les pelotes de laines multicolores !

    Le livre Rico indique pour tous ses ouvrages de les bloquer avant de crocheter la bordure de finition ... Pour les pulls, je ne l'ai jamais fait ... (grave erreur certainement !) par flemme et par ignorance, je ne l'avais jamais fait.

    Mais cette fois j'y ai bien été obligée, car la couverture n'était pas du tout rectangulaire. Hum. C'est sûr que ce n'est pas moi, petite novice, qui vais changer les règles.

    Je ne me définis pas "novice" pour rien puisqu'en toute novice qui se respecte, j'ai tout de même fait une petite erreur. Je m'explique : c'est après avoir effectué le blocage que l'on est censé crocheter une bordure finale, et non avant. Seulement moi, pour être sûre de finir à temps (parce que je doutais de moi tout de même, crocheter pendant les fêtes, chez mes parents, après de copieux repas, c'est un peu difficile), j'ai décidé de tout crocheter chez moi à Stuttgart, et de bloquer le chef d'oeuvre l'ouvrage après la bordure finale avec ma môman ... (bordure qui finalement n'est plus finale mais bon). Je vous laisse tout de même admirer cette petite bordure :

    La couverture de Marnie

    La couverture de Marnie

    Ce n'est pas le rectangle parfait mais j'espère donc que la couverture ne changera pas trop de dimension après être passée au lavage ... Lavage qui sera nécessaire non pas parce que Marnie est un petit bébé qui comme tout bébé qui se respecte donnera beaucoup de choses à laver à ses parents, mais parce que cette couverture est aussi un peu magique : je ne sais pas pourquoi, mais au moment de la plier dans sa jolie petite boîte de Noël avec sa jolie petite carte, plusieurs petites taches brunes sont apparues !! Et je dis magique parce qu'à peine une tache avait été enlevée, que ma mère et moi en trouvions une autre ... Peut-être que cela vient de la laine ... Alors les parents de Marnie, j'espère qu'il n'y aura plus de mauvaise surprise !

    La couverture de Marnie

    La couverture de Marnie

    Marnie, tu es le premier bébé (et je n'espère pas le dernier) à avoir reçu en avance ton petit cadeau de naissance fait main (j'en parle ici d'ailleurs). Bienvenue à toi ! J'espère que cette petite couverture te tiendra chaud pendant tes promenades en poussette à Paris avec ta petite famille et qu'elle t'accompagnera la journée lorsque tu commenceras à jouer par terre allongée dessus ! Ah oui et aussi : au moment où j'ai commencé à crocheter ta petite couverture, je ne savais pas encore si le rose te conviendrait aussi ... bleu ciel et blanc, ça passe pour une petite fille, mais fais attention à ne pas te la faire piquer par des garçons qui souhaiteraient supporter le Bayern de Munich ... Bah oui, ça rappelle un peu les couleurs de ce club, n'a cessé de me rappeler ma mère ! Ou l'Olympique de Marseille, c'est les mêmes couleurs ...

    La couverture de Marnie


    votre commentaire
  • Je remarque qu'en 2015, pratiquement toutes mes réalisations auront été destinées à être offertes. Je n'ai pas dérogé à cette règle pour mon dernier crochet de l'année, le sac Phildar expliqué dans le livre "Apprendre à crocheter - 15 modèles en 12 leçons".

    Je l'ai crocheté pour ma maman, afin qu'elle puisse y ranger son livre du moment lors de ses trajets dans les transports en commun pour aller au travail. Je crois que c'est le premier crochet qu'elle reçoit de ma part, j'espère que ce ne sera pas le dernier !

    Les carrés qui composent le sac sont crochetés en bride. D'après le tuto, il faut ensuite les assembler avec un rang de mailles serrées, ce que je n'ai pas réussi ... par manque d'expérience ou par manque de patience, je ne sais pas trop ... Je les ai donc tout simplement cousus entre eux.

    Joyeux Noël maman ! - Le sac crocheté Phildar

    Je me trimballe partout avec mon crochet, et j'avais cru un moment que j'avais perdu un des petits carrés. J'en ai donc crocheté un en plus, et une fois terminé, j'ai retrouvé le soi-disant perdu ... (je ne suis pas la seule à qui ce genre de choses arrive non ?!).

    Joyeux Noël maman ! - Le sac crocheté Phildar

    Joyeux Noël maman ! - Le sac crocheté Phildar

    Ce petit carré malheureux sera cousu au centre d'une des faces du sac, avec un petit bouton "Handmade" que ma maman avait acheté dans une des filiales Wolle Rödel à Stuttgart. Ce petit détail donnera une touche personnelle au sac.

    Joyeux Noël maman ! - Le sac crocheté Phildar

    Malheureusement je ne me souviens plus du fil que j'ai utilisé ... et je ne le retrouve pas sur le site de La grange à laine, magasin où je l'avais acheté ...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique